Le Musée d’ethnographie à Hanoi fait partie des musées incontournables de la capitale du Vietnam. Ce musée ne se trouve pas dans le centre-ville, mais dans le district de Cau Giay, et s’étend sur près de 13 200 m². Le musée possède plusieurs salles en intérieur mais également des éléments en extérieur.

Le Musée d'ethnographie à Hanoi


L’avantage principal de ce musée est qu’il permet de découvrir et d’en apprendre plus sur les 54 ethnies qui sont officiellement répertoriées au Vietnam.
Les Viet (ou Khin) représentent environ 86% de la population du pays mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas s’intéresser aux 53 autres ethnies qui possèdent toutes les propres caractéristiques, leurs propres croyances, leurs propres coutumes, leurs propres traditions,…

Ce musée expose environ 15 000 objets, 42 000 films, 373 vidéos, 273 cassettes audio et 25 CD-Rom. Parmi ces pièces d’exposition, toutes les ethnies du pays sont représentées, afin de développer le sentiment d’unité nationale et également permettre aux visiteurs de mieux comprendre ces ethnies. Une visite véritablement enrichissante lors d'un voyage au Vietnam.

Trois espaces d’exposition principaux composent le musée.

Le bâtiment Trong Dong expose des outils et des objets du quotidien mais également les tenues traditionnelles des différentes ethnies, qui sont portées lors de grandes occasions, dans les marchés ou simplement dans la vie quotidienne. On y découvre également les habitations des différentes ethnies. Enfin, deux espaces sont consacrés aux expositions temporaires qui sont constamment renouvelés et qui proposent des thèmes et des sujets différents à chaque fois.

L’espace d’exposition d’Asie du Sud-Est, construit en 2008, propose quant à lui de découvrir divers aspects du Vietnam mais également d’autres pays d’Asie du Sud-Est à travers plusieurs expositions permanentes. Cet espace abrite par exemple une salle dédiée à la peinture sur verre d’Indonésie.

Enfin, l’espace extérieur permet de visiter les maisons traditionnelles de certaines ethnies et de rentrer dedans afin de se rendre réellement compte de ce à quoi elles ressemblent. On peut par exemple remarquer que les maisons des Viets sont basses et abritent des salons qui possèdent de nombreux meubles et de nombreux éléments de décoration, que les maisons des Yao sont généralement construites sur pilotis avec une terrasse et un grenier, ou encore que les maisons des Bahnar peuvent atteindre des hauteurs de 19 m et sont alors soutenues par de gros pilotis.
L’extérieur du musée permet également de découvrir des tombes et des tombeaux, décorés par de nombreux motifs et de nombreuses sculptures.

Une maison traditionnelle Bahnar


Dans le musée, les pièces de collection sont classées en fonction de nombreux critères, parmi lesquels l’origine ethnique, la fonction, les croyances,…
Durant votre visite, vous aurez l’occasion de lire de nombreux panneaux d’informations vous apportant des informations précises sur ce que vous voyez. Les informations présentes sur ces panneaux sont disponibles en vietnamien, en anglais et en français.

Ce musée représente ainsi une visite incontournable lors d'un voyage au Vietnam pour tous les visiteurs qui sont intéressés par l’histoire et la culture, et qui souhaitent mieux comprendre les conditions de vie des différentes ethnies du Vietnam, leurs cérémonies, leurs manières de travailler,…

A proximité du musée se trouve une boutique où vous pouvez vous procurer de nombreux souvenirs typiques du Vietnam.

0 Commentaires