Ces dernières années, le concept de tourisme vert est de plus en plus soutenu, de même que des activités significatives de protection de l’environnement qui se propagent. La particularité des voyages de ce type n’est pas seulement les moments conviviaux entre famille et amis, mais aussi apporter de bonnes valeurs pour la société et les destinations.

Voici nos suggestions sur les pratiques du tourisme vert au Vietnam.

Trashtag: le défi de nettoyer les ordures dans les destinations touristiques

Le 5 mars 2019, le compte Facebook Byron Román a lancé le mouvement en demandant aux jeunes de relever un nouveau défi. C'est une action pour l'environnement, on nettoie les ordures pour restaurer le paysage là où on habite ou voyage. Puis on prend une photo de "avant / après" et continue à défier les amis sur les réseaux sociaux afin de prolonger ce travail valorisant. Immédiatement, la photo de Byron Román a provoqué une fièvre avec 87 000 likes et 290 000 actions, créant une vague puissante avec le hashtag #ChallengeForChange (défi au changement).

Au Vietnam, les jeunes ont également commencé à s'intéresser à ce défi et à les réaliser en ramassant les ordures ménagères dans de nombreux endroits du pays. Le "chasseur d'ordures" nommé Lekima Hung a parcouru 7 000 km le long des côtes du Vietnam, de Hanoi à Binh Thuan, créant de véritables merveilles. Hung a nettoyé les ordures, y compris les sacs en plastique, les bouteilles, les ordures ménagères et les vêtements flottant sur les plages et les canaux.



Limite de l'utilisation de produits en plastique pendant les voyages

Le défi de ne pas utiliser de plastique dans la vie moderne n’est pas facile, mais cela ne signifie pas que c’est impossible. La sensibilisation au tourisme vert est de plus en plus encouragée par la réduction des déchets plastiques, en les remplacant par des objets fabriqués à partir de matériaux écologiques ou de matériaux recyclés.

Au Vietnam, à cause de la commodité et du très faible coût, l’utilisation du plastique est très populaire. Vous y trouverez des sacs, des cuillères, des gobelets en plastique partout. Enfin, le Vietnam est l’un des pays qui rejette le plus d'ordures en plastique dans l’océan, avec près de deux millions de tonnes par an.

Porter des sacs en tissu, des bouteilles d'eau, des ustensiles et des pailles personnelles est un acte modeste mais contribue à la lutte contre les déchets plastiques.

Voyage agricole

Ce type de voyage n'est pas nouveau mais toujours enrichissant. Au Vietnam, ces dernières années, les jardins de fraises, de fleurs, de fruits tropicaux, de mûriers ou les potagers sont devenus des destinations intéressantes.

Si vous voyagez en bord de mer, ce sera une bonne expérience de pêcher la nuit. Dans les provinces montagneuses, avec les paysans, on travaille à la culture sur brûlis, à la culture du mûrier, à l’élevage du ver à soie et au tissage du brocart. En choisissant ce type de voyage, les visiteurs souhaitent trouver un endroit rustique et paisible ainsi que découvrir la nature, les gens et la culture de manière conviviale.




Vélo à travers le Vietnam

C’est la vraie nature du tourisme vert qui apporte des avantages pour la santé et une manière authentique pour découvrir le pays. Beaucoup de voyageurs parcourent le Vietnam ou l'Asie du Sud-Est avec un vélo et un sac à dos compact. Dans chaque endroit, ils admirent le paysage et font du bénévolat. Après chaque voyage, la chose la plus remarquable est le trésor de connaissances culturelles, de beaux souvenirs, et surtout de maturité.

Cependant, pour avoir un voyage parfait, vous devez rassembler beaucoup de choses importantes. Les bases physiques sont une condition préalable. D’autres compétences comprennent la visualisation de cartes, la mise en place de tentes, la préparation des bagages et la connaissance des informations relatives à chaque région de votre choix.

Course à pied 

Le tourisme, combiné à la formation sportive, est également l'une des tendances préférées de nos jours. Les courses se déroulent dans des endroits offrant des paysages magnifiques. Il s'agit d'une forme de tourisme tout à fait unique, faisant la promotion de beautés naturelles et favorisant le mouvement sportif avec un sport où tout le monde peut s'entraîner.

Les tournois actuels de marathon sont organisés avec l'équipement nécessaire pour les athlètes qu’ils soient professionnels ou non professionnels, quel que soit leur âge et de nombreuses distances courtes à choisir.

Enseignement aux enfants pauvres

Certains jeunes choisissent d’enseigner des langues étrangères dans le pays où ils se rendent. C’est un moyen intéressant d’apporter à la communauté la connaissance de la langue étrangère, d’avoir plus d’échanges culturels avec les locaux, mais aussi de gagner un petit supplément, en prévision du prochain voyage.

Si vous vous inscrivez pour enseigner dans des centres de langues étrangères, vous devez également accorder une grande attention à votre durée de séjour et à vos qualifications pour assurer l’enseignement aux étudiants.

0 Commentaires