Venu de Chine par les envahisseurs des Han, le taoïsme était introduit au Vietnam au début de notre ère. Laozi "Vieux maitre" qui vécut au VIe siècle avant notre ère, on sait fort peu de chose, sinon qu'il aurait été archiviste à la capitale des Zhou, puis serait parti vers l'ouest, juché sur un bœuf, et aurait dicté au gardien d'une forteresse le Livre de la voie et de la vertu, ou Daodejing.


La philosophie taoïste développé par ses deux meilleurs disciples, Liezi  et Zhuangzi au cinquième et quatrième siècle avant notre ère, traite de la relativité de toute expérience, prône la simplicité et la non-intervention des hommes et de l'État dans le cours de la nature et de la société, le but ultime étant la fusion de l'invidu avec le Dao (la voie), entité primordiale et éternelle, pả le biais de la méditation. Le Dao est composé de deux principes complémentaires, présents en toute chose : Le yang, principe mâle, lumineux, actif, chaud, céleste ; le yin, principe féminin, obscur, passif, froid, terrestre. De leur opposition nait l'espace, de leur alternance le temps.  

En Chine et au Vietnam, il existe deux niveaux de compréhension et de pratique du taoisme. L’un , réservé aux lettrés, consiste en une recherche contemplative des forces en présence dans l’univers, de l’interaction du macrocosme et du microcosme par le jeu subtil du Ying et du yang et de leurs multiples correspondances.

Au niveau populaire, le taoïsme est une religion au panthéon foisonnant, peuplé de multiples divinités, génies, et esprits sur lesquels règne l’Empereur de Jade (Ngoc Hoang en vietnamien) entouré d’une cour d’Immortels. A sa gauche, se tient le mandarin Nam Tao (étoile du sud), qui s’occupe l’enregistrement les naissances, et à droite, celui de Bac Dau (étoile du nord) qui s’occupe l’enregistrement des décès.



A la fin de l’année lunaire, le génie du Foyer Tao Quan leur soumet un rapport sur les actes de chaque famille de toute l’année.

Viennent ensuite les esprits des Trois Mondes-Tam Phu : Lieu Hanh, qui règne sur le monde céleste , Thuong Ngan sur le monde terrestre, Mau Thoai sur le monde aquatique. A côté coexistent des divinités féminines appelées Thanh Mau- Sainte Mère et masculines appelées Duc Ong- Monseigneur.

Des hommes- Ong Dong, des femmes- Ba Dong font jadis fonction d’intercesseurs entre les divinités taoïstes et les hommes. Ces devins, magiciens et médiums officiaient dans des sanctuaires ou des temples- Den, réservés à ces cérémonies propitiatoires.  



0 Commentaires