Récemment, sur les réseaux sociaux du Vietnam, un article est beaucoup partagé sur les expériences qu’on devra essayer à Hanoi. C’est un résumé des suggestions du blogueur To Thai Hung – un Hanoien qui vit maintenant à Saigon.

Bien que les activités s’adressent aux jeunes Vietnamiens qui se plaignent souvent que la capitale n’a pas grande choses pour se distraire en dehors des cafés, des cinémas et des centres commerciaux c’est aussi une suggestion pour les touristes étrangers qui veulent s’échapper des destinations touristiques classiques et explorer Hanoi de manière locale.

Vous trouverez ci-dessous une liste d'expériences sélectionnées sur la base de la liste de To Thai Hung: café, restaurants préférés des locaux, lieux à visiter, belle vue de haut et d’autres activités insolites.




1Faire un tour du lac Ouest en scooter/vélo le soir ou au coucher du soleil: Le coucher du soleil au grand lac de l’Ouest est célèbre pour ses paysages romantiques. Autour du lac, il y a des remblais tranquilles avec de nombreux temples, des villages anciens, des cafés et de l'air frais.

2. Manger une glace à Trang Tien en hiver: Située sur la principale rue piétonne le week-end (n.35 rue Trang Tien), c'est le plus célèbre glacier de Hanoi depuis 1958.

3. Boire un café à côté des rails à la rue du train

4. Prendre des photos devant le siège du journal Ha Noi Moi: Ha Noi Moi (Nouveau Hanoi) est le quotidien publié depuis 1968. Le bureau du journal est situé au 44 rue Le Thai To, au bord du lac Hoan Kiem. Devant le bureau, le panneau d'affichage avec le nom du journal en typographie vintage font un lieu de prédilection pour la photographie chez les jeunes à Hanoi.

5. Manger des nouilles à l’oie chez Mme Nhan (14 ruelle Trung Yen): Ce restaurant est considéré comme le meilleur de ce plat de Hanoi, mais il est également célèbre pour l’attitude désagréable de la propriétaire. Bien qu’on se dise souvent que cette dame n’hésite pas à gronder les clients, son restaurant est toujours encombré.

6. Manger des rouleaux de pho à Ngu Xa: Essayez une autre version des nouilles pho dans le village de Ngu Xa situé sur la rive du lac Truc Bach.

7. Boire un café aux œufs au Giang Café (39 Nguyen Huu Huan): Ce café est le lieu de naissance du fameux café aux œufs. Son premier propriétaire, Nguyen Van Giang, a inventé ce café vers 1946 - une période de manque de lait.

8. Aller au marché aux fleurs à Quang Ba: 1-2 heures du matin est le moment où le marché aux fleurs est le plus animé et le plus beau.

9. Prier à la pagode Ha (rue Chua Ha): Les jeunes viennent souvent là-bas pour prier pour avoir rapidement un amoureux.

10. Boire du thé au citron devant la cathédrale: Un petit loisir des Hanoiens.

11. Marcher sur le pont Long Bien ou observer ce pont centenaire au café Serein Café and Lounge (16 Tran Nhat Duat).

12. Faire une balade dans le quartier des piétons au dimanche matin: Cette expérience vise à profiter du calme de la rue piétonne.

13. Regarder la cérémonie de lever du drapeau à 6 heures du matin devant le mausolée de Ho Chi Minh: Si vous avez du mal à vous lever tôt avant 6 heures, vous pouvez assister à la cérémonie de descente du drapeau à 21 heures.

14. Petit-déjeuner avec la soupe de nouilles au poulet chez Nguyet (5B Phu Doan): Un restaurant réputé, situé près de la cathédrale Saint-Joseph, une adresse privilégiée des locaux.

15. Manger du porridge aux côtes de porc près du marché de Dong Xuan: Sur le côté de ce marché se trouve une ruelle animée avec de nombreux petits plats typiques de la cuisine de rue de Hanoi.

16. Visiter les librairies à la rue Dinh Le: La rue courte rassemble de nombreuses librairies vendant des livres à bas prix. L’endroit le plus célèbre est la librairie de Mme Mao qui a été ouverte en premier: un trésor de livre située au deuxième étage de la vieille maison au numéro 5.

17. Voir le lac Hoan Kiem depuis Hanoi Time (39 Dinh Tien Hoang): Le café est situé à l’étage d’une vieille maison avec un petit balcon surplombant le lac de l’Epée.

18. « Chill » à Trill Bistro (98 Hang Buom): Ce café & lounge est une magnifique villa décorée.

19. Prendre des photos à la rue des peinture muraux (Phung Hung): Ces peintures sont une collaboration d'artistes vietnamiens et coréens.



20 - 21 - 22. Continuez à savourer des spécialités: pho chien gion - nouilles pho frites croustillantes (206 Kham Thien), banh mi sot vang – bœuf bourguignon vietnamien (3 Hoe Nhai), ravioli vietnamien – banh cuon (14 Hang Ga).

23. Regarder l'exposition à Vincom Center for Contemporary Art (Royal City): Une rare adresse d'art contemporain à Hanoi.

24. Visiter le temple de Tay Ho à la pleine lune (15ème jour du mois lunaire): Célèbre comme lieu sacré, à ce jour, le temple devient extrêmement encombré. Vous pouvez également déguster des gâteaux aux crevettes, une spécialité vendue dans de nombreux restaurants situés juste à l'entrée.

25. Mangez des banh duc - gâteau de riz vietnamien avec viande de porc hachée (8 Le Ngoc Han): Une spécialité de l'hiver de Hanoi.

26. Mangez des fruits mixés au lait à la rue To Tich: Un dessert familier dans la vieille ville.

27 - 28. Aller au marché de nuit du week-end dans la vieille ville – Boire une bière à Ta Hien: Les expériences connues avec des touristes étrangers.

29. Manger à Xoi Yen (35 Nguyen Huu Huan): Le plus célèbre restaurant de riz gluant à Hanoi, non loin du café Giang.

30. Visiter la tour du drapeau: Au 19ème siècle, il s’agissait du lieu le plus élevé de Hanoi, appartenant à l’ancienne citadelle.

31. Regarder le coucher de soleil sur la plage rocheuse de la rivière Rouge: Un lieu non loin de la ville, mais séparé de Hanoi bruyant.

32. Visiter le musée des beaux-arts: Découvrez l'art contemporain et l'art traditionnel du Vietnam dans une ancienne villa française fraîche et tranquille.

33. Acheter les o mai (fruits séchés) à la rue Hang Duong: Ce sont des souvenirs souvent choisis par les touristes locaux.

34. Nager sur le toit Trill Rooftop (Hei Tower, 26ème étage, 1 Nguy Nhu Kon Tum): Piscine et café situés sur la terrasse donnant sur le nouveau quartier de Hanoi.

35 – 36 - 37. Déguster les plats traditionnels: cha ruoi - hachis frits de néréide (25 Gia Ngu, plat n’existe qu’à l'automne), banh cuon - ravioli chez Mme Hoanh (66 To Hien Thanh), bun cha - nouilles au porc grillé (74 Hang Quat).

38. Regarder un spectacle de marionnettes sur l’eau.

39 - 40. Voir la ville d'en haut au Highland Café (3ème étage, building Ham Ca Map, 1 rue Dinh Tien Hoang) et The Summit Lounge (20ème étage, hôtel Pan Pacific, 1 Thanh Nien).

41 - 42. Prendre une pâtisserie à Jouri Dessert & Tea (10 Khuc Hao) ou C’est Si Bon (18 Dien Bien Phu): Décoration douce et relaxante.

43 - 44 - 45. Manger des nouilles Won Ton (54 Hang Chieu) - La soupe aux nouilles et boulettes (16 Hang Ga) - Vermicelle à l’anguille (87 Hang Dieu).

46. Visiter un café de style vintage: Un exemple, Cu Xa, un café qui représente bien le style des années 80-90  (niveau 2, A11 Khuong Thuong, Ton That Tung).

47. Camping à la montagne Tram: Un endroit situé aux alentours de Hanoi.

48. Prendre une photo devant le château d’eau Hang Dau.

49 - 50. Encore d’autres cafés beaux et discrets: De Tam (33 Pho Yen The) - Hanoi House (47A Ly Quoc Su).

51. Passer une nuit blanche au café Puku (16-18 Tong Duy Tan)

53 - 54. Déguster des plats préférés au fil des générations: La soupe bun thang au 32 Cau Go – Dessert au riz gluant sucré chez Mme Thin (1 Bat Dan)

55. Marcher dans la rue Phan Dinh Phung à 7 heures du matin: C’est la plus belle rue de Hanoi avec des arbres ombragés.

56 - 57 - 58. Goûter aux collations préférées des jeunes de Hanoi: porc fermenté grillé à la ruelle Au Trieu - salade de bœuf séchée à la rue Ho Hoan Kiem – porc fermenté frite à la ruelle Tam Thuong.

59. Écouter des chansons folkloriques et jouer à des jeux traditionnels dans la rue piétonne le week-end.

60. Sentez la fleur de lait: L’odeur typique de Hanoi en automne.

61. Visiter les quatres temples qui vénèrent quatre génies protégeant la ville de Hanoi (Bach Ma, Voi Phuc, Kim Lien, Quan Thanh).

1 Commentaires

  1. Hué - la capitale impériale du Vietnam , est un trésor de plats spéciaux, une combinaison de sophistication et de saveurs populaires qui font mémoire pour ceux qui ont essayé.

    RépondreSupprimer