Le riz est l'aliment de base des Vietnamiens depuis des milliers d'années. L'un des paysages les plus remarquables que l'on puisse trouver au Vietnam est l'infinité des rizières. Le pays est couvert de magnifiques rizières à plusieurs endroits dans la campagne du nord au sud. Les basses terres sont couvertes de champs, tandis que les hautes collines offrent aux voyageurs des terrasses taillées dans un sol fertile.

Où sont les meilleurs endroits pour voir des rizières époustouflantes?

Tam Coc

Tam Coc est situé dans la province de Ninh Binh, à environ 100 km au sud de Hanoi, et peut être visité facilement en excursion d’une journée depuis la capitale animée. Surnommé la baie d'Halong terrestre, Tam Coc est considéré comme la région glamour de paysages et de mythes uniques. Sauf que vous ne naviguez pas sur une jonque ni sur la mer, mais sur un tout petit bateau pour pagayer à travers les rizières submergées. Si vous n’aimez pas les bateaux et que vous souhaitez explorer la région d’une manière différente, vous pouvez choisir de faire du vélo. Outre des paysages inspirants, vous avez une grande chance d'observer le mode de vie rural. À la fin de septembre, les champs sont toujours verts avec des taches de couleur dorée, offrant une vue pittoresque, mélangés à des montagnes imposantes et à des villages paisibles.






Vallée du Bac Son

La vallée de Bac Son est située au cœur du district rural de Bac Son, province de Lang Son, dans la région nord-est du Vietnam, à environ 250 kilomètres de Hanoi. La vallée est entourée de montagnes incroyables où vous pouvez faire de la randonnée et profiter d'une vue à couper le souffle. Cette région montagneuse abrite 6 groupes ethniques, notamment les Tay, les Kinh, les Dao, les Nung et les Hmong. Sa surface plane, son climat et son sol riche rendent la vallée de Bac Son idéale pour la plantation de riz et d'autres cultures. Pour admirer le summum de la beauté de Bac Son, partez en randonnée dans l'un des sommets des montagnes environnantes, où vous pourrez contempler une vue panoramique sur la vallée.




Sapa

La région du Nord du Vietnam est tout simplement magnifique. Les rizières en terrasses ont été creusées sur les pentes montagneuses pour la culture, généralement par des membres de minorités ethniques. Les terrasses courbes, bien qu'artificielles, semblent être en parfaite harmonie avec le paysage, créant un motif hypnotique à travers les collines et les vallées. Ils font des endroits spectaculaires pour la randonnée et la photographie. Outre les rizières en terrasses, cette région montagneuse est également un lieu propice à la découverte des coutumes et des cultures ethniques.

Si vous êtes un grand amateur de trekking, ce serait un regret si vous omettez Sapa lors de votre voyage au Vietnam. Sa Pa est une ville montagneuse du nord-ouest du Vietnam, non loin de la frontière chinoise. La région offre des paysages naturels à couper le souffle, sans oublier une importance culturelle significative. Sapa abrite un certain nombre de groupes tribaux tels que les Hmongs noirs, les Dao Rouge, les Pho Lu et les Giay, qui exploitent des rizières en terrasse. La région qui entoure la ville s'élève très haut et plonge dans de superbes terrasses de riz. Cultiver du riz est le mode de vie des tribus des collines depuis des centaines d'années. Les rizières en terrasse, parmi les attractions touristiques les plus populaires, se trouvent dans la vallée de Muong Hoa, entre la ville de Sa Pa et la montagne Fansipan. On pense que ces rizières en terrasse datent principalement du 15ème siècle. Une randonnée à Sapa vous emmène dans des villages de tribus montagnardes au sommet de magnifiques piles de rizières en terrasses verdoyantes offrant une vue imprenable sur les montagnes et vous permet de mieux comprendre la vie des groupes ethniques de la région.





Hoang Su Phi, Mu Cang Chai et Y Ty

Pour trouver le «vrai nord» du Vietnam, où la nature et les coutumes ont été bien préservées, cherchez les endroits moins connus. Dans les régions septentrionales du Vietnam, Ha Giang, Mu Cang Chai et Y Ty, qui figurent parmi les plus pauvres du pays, ont longtemps attiré l’attention des visiteurs. La saison des récoltes dure de septembre à octobre. À cette époque, le paysage vous traite avec la merveilleuse beauté des rizières jaunes, qui s’étendent partout.




Quel est le meilleur moment pour voir les rizières en terrasses au Vietnam ?


Contrairement à la région du delta qui produit plusieurs récoltes chaque année, dans les régions montagneuses, il n’ya qu’une seule récolte de riz par an. Conséquences, les visiteurs n'ont que deux occasions de voir le meilleur spectacle de rizières en terrasses au Vietnam. Ils versent de l'eau en mai et récoltent de la fin septembre au début octobre.

A chaque fois, les rizières en terrasse posséderont une beauté différente. Si, en saison des pluies, le champ en terrasse se présente comme un immense miroir reflétant le ciel bleu et les nuages d'été à la dérive, pendant la récolte, il ressemble à une image colorée et magique parmi les montagnes grandioses.

Découvrez les rizières en terrasse au Vietnam avec Vietnam Exploration : https://vietnamexploration.com/p/104/moto/voyage-vietnam-sublimes-rizieres-en-terrasse-du-nord

0 Commentaires