Assis sur un petit bateau, brandissant des pagaies pour faire lentement avancer le bateau sur la rivière coulant entre les montagnes, les grottes, les champs, et les lotus. La promenade sur l'eau fait partie de l’identité de Ninh Binh, avec ses 22 rivières et ses dizaines de kilomètres de voies navigables, elle révèle des lieux enchanteurs au milieu de la nature. Au cours des dernières années,  la rivière a été draguée pour réduire les déports de sédiments dans son lit et des groupes de rameurs se sont équipés de bateaux pour donner aux voyageurs d’intéressantes expériences.

Trang An

Une rivière claire et profonde comme un ruban souple qui enroule le pied des montagnes. Trang An est classé comme monument national en faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle se compose d’un système de montagnes calcaires datant de plusieurs millions d'années, suite au changement de terrain et du climat tout au long de son existence, il se forma des vallées, des forêts sur l'eau, 31 réservoirs d’eau et 48 grottes. En prenant un bateau et en entrant dans des grottes profondes dont certaines s’allongent jusqu’à 2km, les visiteurs peuvent admirer les étranges formes des stalactites.

Une promenade en bateau dure environ 3 à 4 heures, on descend la rivière Mao Khe, admirant neuf grottes (Dia Lin, Hang Seo, Ba Giot, grotte de l’Alcool, grotte du Matin, grotte du Soir ) et quelques temples au bord de l’eau. 


Tam Coc                                                                                                       

Tam Coc est l’endroit touristique le plus ancien à Ninh Binh, connu pour son célèbre surnom "la baie d’Halong terrestre". La rivière Ngo Dong traverse les montagnes, cela crée trois grottes de stalactites, à leur tour appelés Ca, Hai et Ba (Un, Deux et Trois). L’excursion pour découvrir Tam Coc en trois heures commence au port de Dinh Cac, en suivant la rivière Ngo Dong qui est bordée par les champs de rizière et en traversant les grottes. On peut y admirer les montagnes, observer attentivement les espèces aquatiques sous l'eau ou des cigognes survolant les rizières.


Van Long


La construction d’une longue digue de 30 km pour prévenir les inondations a formé Van Long, une vaste zone humide, avec ses rochers, ses grottes magnifiques et sa superficie de 3.500ha. C’est la plus grande réserve naturelle submergée de la plaine du nord du Vietnam. Des milliers d'animaux et de plantes y habitent, parmi lesquels les langurs en danger d'extinction dans le monde. Si vous êtes chanceux, vous aurez l’opportunité de rencontrer cet animal qui saute entre des arbres, notamment dans l'après-midi (vers 15h30 - 16h30). Une heure de promenade sur l’eau suffit pour découvrir le grand marais. Le bateau se déplace sur l’eau calme et transparente comme un grand miroir, cela montre toutes les couches d’algues et de mousse sous l’eau.




Comparaison de ces trois endroits


Tam Coc est réputée pour être la plus belle, c’est pour cela qu’elle est la plus visitée ! En revanche, vous serez sûrement accostés par de nombreuses vendeuses avant et après votre balade en barque. L’idéal est de faire l’excursion en fin de journée après 16h30 quand les groupes sont partis.

Trang An, moins prisée des touristes étrangers, est une réplique de Tam Coc. Très connue des touristes vietnamiens, ce site naturel a été aménagé. Le paysage est peut-être plus artificiel que celui de Tam Coc mais les visites des sites sont tout aussi appréciables, les activités et services sont bien gérés par une entreprise privée et surtout vous ne risquerez pas d'être agacés par des vendeurs ambulants.

A Van Long, vous découvrirez un paysage plus sauvage, plus tranquille donc plus charmant. Une destination romantique en pleine nature ! Cependant, vous n’aurez pas de monuments à visiter.

0 Commentaires