Pu Luong est une région d'une beauté exceptionnelle, d'une attraction culturelle et d'une grande biodiversité qui s'étend de Mai Chau au nord du Vietnam à l'ouest jusqu'au parc national Cuc Phuong au sud-est. Elle est dotée d'une grande forêt, de panoramas calcaires, de magnifiques rizières en terrasses et d’autres paysages à couper le souffle.

Pu Luong – Un joyau naturel caché

La réserve naturelle de Pu Luong qui a été reconnue en 1999 se trouve à environ 170 km de Hanoi. Avec une superficie totale de 17 662 ha, les trois quarts de la réserve naturelle sont des forêts tropicales primaires. C'est aussi la région des Muong et des Thai. Pu Luong signifie le plus haut sommet du village, en langue thai.

Récemment, Pu Luong devient une excellente destination pour quelques excursions d'une journée au départ de Hanoi. Faire une randonnée dans la forêt et au sein des rizières, parcourir la réserve et visiter de nombreux petits villages sont parmi les activités que les voyageurs aiment. Pu Luong est l’un des rares endroits «hors des sentiers battus» près de Hanoi qui a récemment reçu des bonnes recommandations d’explorateurs.

Le paysage est magnifique avec deux chaînes de montagnes des deux côtés créant une vallée verdoyante au milieu parsemée de villages traditionnels. Les habitants sont très sympathiques. Ils vivent dans de petits villages nichés dans les vallées, dans leur maison traditionnelle sur pilotis. Vous pouvez toujours être invité chez eux pour une tasse de thé sur votre chemin.

D’autres activités à Pu Luong

Se baigner dans la cascade Thac Hieu: Depuis le sommet du village de Hieu, ce n’est qu’une courte randonnée à travers les rizières avant de trouver des cascades de rêve. Descendez et suivez le long du point où les deux ruisseaux se rencontrent, c’est l’endroit idéal pour se rafraîchir, se détendre dans la nature et explorer différentes parties des chutes.

* Conseil: Un guide local qui peut vous conduire aux meilleurs sites de baignade.

Rendre visite à un village ethnique des Thai: Pu Luong est parsemé de hameaux et de villages pittoresques. La plupart des communautés de la réserve sont des Thai, un groupe ethnique ayant deux branches locales, le Thai noir et le Thai blanc. Les Thai sont très compétents pour la culture du riz et leurs maisons sont construites dans un style sur pilotis surélevé. Séjourner dans l'une de ces familles d'accueil est un moyen fantastique de faire l'expérience des coutumes locales de cette minorité vietnamienne.

Plonger dans la nature: Les montagnes de Pu Luong sont couvertes des forêts tropicales humides, tandis que la vallée est une série de rizières en terrasses. Promenez-vous le long de la vallée ou au pied des collines pour vous familiariser avec la flore et la faune de la région. Écoutez les sons des roues hydrauliques et prenez des photos des agriculteurs et des buffles.




Rejoindre un atelier d'artisanat: Le peuple Thai garde les habitudes et les métiers de ses ancêtres comme une partie importante de sa culture. Le tissage, la broderie, la vannerie et les meubles en bambou sont des compétences clés des Thai. Profitez de l'occasion pour en apprendre davantage sur ces traditions avec un atelier d'artisanat pendant votre séjour. Vous allez non seulement apprendre quelque chose de nouveau, mais également soutenir l'économie locale et aider à préserver ces traditions intemporelles.

* Conseil: Votre hôtel ou votre famille d'accueil peut vous aider à trouver des ateliers et des cours disponibles à proximité.

Dîner à la ferme: Il n’y a rien de plus délicieux que des plats à base d’ingrédients cultivés dans la région. Pu Luong abrite une étonnante variété de légumes tels que des feuilles de citrouille, des haricots verts et des pousses de bambou. Pour un vrai déjeuner ou dîner à Pu Luong, essayez le porc élevé dans la région et les escargots de montagne grillés trempés dans la sauce de poisson.

* La meilleure période pour visiter Pu Luong est pendant la saison de récolte du riz, de septembre à novembre ou de février à mai.
* Le meilleur moyen d’accéder à Pu Luong est de Mai Chau ou de Ninh Binh.


0 Commentaires