Brève histoire des lanternes de Hoi An

Après être introduits à Hoi An au 16ème siècle par les Japonais, les lanternes sont devenues populaires auprès des habitants pour leur esthétique et leur capacité perçue à porter chance.

Les Japonais ont hérité leurs lanternes des Chinois 500 ans plus tôt. En raison de l’influence chinoise sur l’histoire du Japon au 6ème siècle, les premières lanternes japonaises étaient basées sur le modèle et le style chinois. Plus tard, les Japonais ont adapté les lampes en papier à leurs propres préférences et une approche culturelle unique de la fabrication des lampes a rapidement été élaborée. Vers 1085, une lanterne japonaise a été clairement définie constituée d'un cadre fendu en bambou, enroulé dans une spirale et enveloppée dans du papier ou un tissu pour protéger la flamme du vent. Cette lanterne, le chōchin, était l’ancêtre de la lanterne de Hoi An.

Tout comme les Japonais ont amélioré la version chinoise d'origine, les Vietnamiens les ont encore améliorés en modifiant les premiers modèles japonais qu'ils ont admirés. Au 17ème siècle, Hoi An possédait son propre style de lanterne, caractérisé par une structure en spirale (qui permet de faciliter son emballage) et par un extérieur en soie vietnamienne.

Les lanternes vietnamiennes sont fabriquées dans un large éventail de couleurs, chacune ayant sa propre signification selon la tradition vietnamienne:

  • Jaune - prospérité, richesse, bonheur, royauté. 
  • Rouge - chance, bonheur, fête, amour. 
  • Violet - tendresse, nostalgie, fragilité, tristesse. 
  • Bleu - espoir, calme, croissance. 
  • Vert - luxure, jalousie. 
  • Blanc - la pureté, la fin, la mort


La fabrication des lanternes

Un métier perfectionné au fil du temps, le processus de fabrication de la lanterne implique une communauté d'artisans dispersés dans toute la ville. Plusieurs fournisseurs se spécialisent dans la fabrication de cadres, s'assurant que les orbes, les larmes et les barils cylindriques soient courbes et arrondis à la perfection. Un second groupe d’artisans, de peintres et d’illustrateurs brosse délicatement des personnages et des images ornés sur diverses soies. De là, les matériaux fabriqués sont envoyés à un certain nombre de commerçants le long des rives de la rivière Thu Bon.

Mme Nga dirige son propre atelier de fabrication de lanternes dans l’une des nombreuses ruelles ombragées de Hoi An depuis plus d’une décennie. S'appuyant sur des cadres et des soieries préfabriquées déjà peintes, elle combine tous les éléments en un seul produit final en mouvement, en s'assurant que les soies sont coupées et collées avec soin. La majorité de ses affaires sont des lanternes prêtes à l'achat. Cependant, elle répond souvent aussi aux demandes de dessins ou d’illustrations personnalisés.


D'autres commerçants dirigent une équipe de personnes, chacune ayant ses propres tâches. Certaines ateliers se spécialisent dans un seul type de lanterne, tandis que d'autres les fabriquent dans tous les styles et toutes les couleurs. Tout artisan dédié à son métier travaille lentement et avec précaution.


Où acheter des lanternes à Hoi An ?

Prix moyen : 100 000 – 500 000 VND (4 – 20 euros)

Marché nocturne de Hoi An
Adresse: rue Nguyen Hoang
Les soirées sont, bien sûr, le meilleur moment pour acheter les lanternes. Le marché nocturne de Hoi An est ouvert à partir de 18h sur l’île d’An Hoi. La rangée de stands de lanternes est l’endroit idéal pour voir des lanternes brillantes de toutes formes et de toutes tailles. On y trouve les plus grandes lanternes que l'on puisse acheter à Hoi An.

Thuy Tam
Adresse: 84 rue Tran Phu
Cette boutique débouche dans une petite allée sur la rue principale et peut facilement être négligée à moins que vous ne sachiez que cela est là. La propriétaire de la boutique est une sympathique femme vietnamienne nommée Tam qui fabrique des lanternes depuis son enfance. Elle fabrique également des lanternes personnalisées si vous voulez, par exemple, avec votre tissu préféré ou même votre photo de mariage.

Ong Canh
Adresse: 65 Tran Phu
Un autre magasin de lanterne hautement recommandé se trouve en face de Thuy Tam, juste à gauche lorsque vous quittez l’allée de Tam. Il s'appelle Ong Canh et est logé dans une maison de plus de 500 ans. Même si vous n'achetez pas des lanternes, cette maison vaut le détour.

La propriétaire fabrique des lanternes depuis 16 ans et elle est extrêmement fière de son travail. «Je fabrique douze ou quinze lanternes par jour. Parfois, il me faut une heure pour en fabriquer une. Mais cela me rend très heureuse lorsque les gens me disent que mes lanternes sont belles. »

Outre le savoir-faire exceptionnel, son travail se distingue par le fait qu’elle peint à la main ses lanternes avec de l’acrylique. On peut peindre des lanternes personnalisées sur demande, ce qui en fera un article vraiment unique.

Pho Hoa
Adresse: 27 rue Hoang Dieu
Au coin d'Ong Canh, à droite, se trouve une autre rue avec de nombreux magasins de lanternes. Pho Hoa est le seul magasin de lanternes que nous ayons rencontré qui fabrique des housses en laine crochetées au-dessus des lanternes. Celles-ci sont plus chères que la plupart des autres lanternes traditionnelles, mais leur style moderne est une fusion esthétique d'ancien et de nouveau.




Cours de lanterne et visites

Il existe à Hoi An un certain nombre de cours de fabrication de lanternes qui vous apprennent à les fabriquer et vous permettent ensuite de les ramener à la maison pour les garder comme souvenir fait à la main. Ces visites sont un excellent moyen de stimuler l’économie de Hoi An et de vous essayer en tant qu’artisan.

Hoi An Handicraft Tours - Adresse: 08 Tran Cao Van - Prix: 368 000 VND (16 euros) - Horaire des cours: session de 3 heures, fin de matinée ou après-midi.

Initialement, l'entreprise ne vendait que des lanternes, puis on a commencé à donner des cours de fabrication de lanternes à la fin de 2017. Leurs lanternes artisanales sont toujours disponibles à la vente à des prix raisonnables, y compris avec des motifs peints à la main traditionnels. L'un des aspects attrayants de leur classe est que vous devez faire la lanterne entière, y compris l'assemblage du cadre, ce qui n'est pas toujours le cas avec les autres ateliers de lanternes, où les cadres sont fabriqués à l'avance, et vous attachez le tissu.

Travel Hoi An lantern making tour - Adresse: 31 Nguyen Van Cu - Prix: 345 000 VND (14 euros) - Horaire des cours: 2 heures entre 9h00 et 14h00.

Cette expérience de la lanterne commence par une randonnée à vélo. Un guide vous attend à votre hôtel pour vous accompagner à l'atelier de la région de Cam Chau. L'instructeur donne une brève introduction sur l'histoire, les formes et les couleurs des lanternes avant le choix de votre motif préféré et de la fabrication votre propre lanterne.

Thao Quynh - Adresse: 373 Cua Dai - Prix: 150 000 VND (6 euros) - Horaire des cours: Flexible

C’est l’un des ateliers les moins chers, mais c’est vraiment simple. Les cours ont lieu dans une petite devanture et consistent à attacher le tissu à un cadre de lanterne préfabriqué.




Fête des lanternes de la pleine lune

Si vous voulez voir les lanternes de Hoi An dans une ambiance plus glorieuse, arrangez votre visite avec le 14ème jour de chaque mois lunaire. En ce jour, se tient la fête des lanternes de Hoi An. Toutes les lumières des lampes sont éteintes dans la vieille ville et les rues sont illuminées par des centaines de lanternes. C’est vraiment donc un spectacle à voir !



0 Commentaires