Considéré comme un musée des religions et des croyances, le Vietnam a hérité des grandes philosophies religieuses tant pour les religions orientales que celles venues de l’Occident et les a assimilées à ses cultes populaires.


Six grandes religions coexistent légalement au Vietnam : Bouddhisme, Christianisme, Protestantisme, Islam, Caodaïsme et la secte de Hoa Hao. De plus, il y a également des nouvelles religions purement locales, dont certaines trouvent leur origines  dans le bouddhisme tandis que d’autres sont venues d’autres pays tels que : Tinh Do Cu Sy ( L’association des oblats de l’école bouddhiste Terre pure ), Buu Son Ky Huong ( Le rare parfum de la montagne des trésors ), Tu An Hieu Nghia ( Quatre gratitudes de la piété filiale et de la fidélité ), Ngu Chi Minh Dao ( Cinq branches du chemin du nom Minh Su ), To Tien Chinh Giao  ( La religion officielle du culte des ancêtres  ) et le Brahmanisme. À côté des religions officielles, la majorité des vietnamiens pratiquent des cultes folkloriques( croyances primitives ), comme le cultes des ancêtres, le théisme, le culte des génies, le culte des déesses sacrées. Ces cultes sont un mélange du confucianisme, du taoïsme, du bouddhisme qui se sont greffés sur des cultes autochtones dont l’origine remonte à la naissance de la culture vietnamienne dans le delta du fleuve rouge - Nord du Vietnam.

Ainsi, ce qui caractérise la mentalité vietnamienne, c’est un syncrétisme, tant religieux que culturel. 

Les cultures antiques

Il y’a plusieurs millénaires, les tribus Viet quittaient la Chine pour le Sud et s’installèrent dans les bassins du fleuve rouge - Nord du Vietnam


Pour construire et défendre leur terre nouvellement acquise, il leur fallait se concilier les forces en œuvre dans la nature, visible et invisibles, favorables ou hostiles, déterminer leur nature et leur intention, leur résister si nécessaire, se les concilier si possible, et donc ne jamais provoquer leur colère. Ils ont donc cherché à pénétrer les mystères du Ciel ( ordre supérieur), à comprendre les forces et mouvements de la Terre ( ordre inférieur ), à établir les relations entre les hommes ( ordre intermédiaire)  et à comprendre la façon dont les choses émergent, existent, progressent, disparaissent et  reémergent au sein du flux primordial, à travers la plus haute forme d’éducation, la religion.

Pour les vietnamiens, au sommet de la hiérarchie religieuse se trouve le Seigneur du ciel( Ong Troi ), c’est lui qui est le Gardien, le Protecteur du destin humain, il régit également les forces occultes et les mystères de l’Univers. La Terre ( Dat ou Tho en vietnamien ) est protégée par la Divinité du sol et du foyer ( Tho cong, Tho dia ou Tho Than en vietnamien ).

Dans l’esprit des vietnamiens, la Divinité du foyer ( Tho Cong ) est celle qui pourvoit à la nourriture et protège contre les animaux sauvages méchants et contre la morsure des serpents venimeux. Les génies du sol, des fleuves, des forêts, des montagnes, selon des principes de la géomancie, déterminent l’orientation des maisons, des temples, des tombes et partant , la bonne et la mauvaise fortune des familles, des communautés et des nations.

Entre le Ciel et la Terre, mais jamais indépendant, s’étend le règne humain : hommes et femmes, vivants et morts , ancêtres et descendants. Le culte des ancêtres est tout autant essentiel que la procréation au maintien de la famille, du clan, de la nation et de l’humanité.

Chacune de ces trois règles ( Céleste - Humain - Terrestre) à son système propre, ses lois, ses éléments bons et mauvais, ses modes de transformation, et surtout ses divinités. Les esprits du Soleil, de la Lune, des Étoiles appartiennent au règne céleste , tandis que les génies du Sol, de la Forêt , des Montagnes , des Fleuves… ressortissent au règne terrestre . Ces divinités sont partout dans les pierres, les arbres, les lacs, les animaux, elles sont nourries, logées, révérées par les truchement d’offrandes propitiatoires et une conduite appropriée.

Les vietnamiens vénèrent également certains animaux dotés, selon eux , de pouvoirs surnaturels : le dragon ( symbole de vertu et de droiture ) , le Phénix ( symbole de grâce et d’immortalité), la licorne ( symbole annonciateur de bonheur) , la tortue ( symbole de longévité) .

À côté des pagodes ( Chua où on vénère des divinités bouddhiques et taoïstes) et de la maison communale ( dinh) , dédiée aux génies tutélaires de la communauté, on trouve dans chaque village , chaque quartier des lieux de cultes plus petits:

- Le Den où on honore la mémoire d’un héros , d’un empereur ou d’un génie qui a particulièrement aidé la communauté.

- Le Mieu , ordinairement juché sur une éminence , réservé au culte des esprits bons et mauvais et auquel se rattache le Van Mieu, consacré au culte de Confucius et de ses disciples.

- Le Vo Mieu dédié au dieu de la Guerre ou à un héros militaire. 


Le culte des Ancêtres 

Pour la majorité des vietnamiens, chaque famille installe un autel des ancêtres dans la pièce la plus solennelle.


Ce culte millénaire, qui repose sur la croyance selon laquelle les ancêtres continuent à vivre parmi leur descendants , s’est renforcé au contact du confucianisme, qui insiste, entre autres devoirs, sur la notion de piété filiale ( Hieu ). Les ancêtres accorderont protection et bienfaits à leurs descendants si ces derniers les honorent et  s’ils entretiennent leur tombe.

Dans chaque maison ( chaque famille) les ancêtres sont présentés, jusqu’à la cinquième génération, par les tablettes, les photos posées sur un autel . La taille des autels est variable en fonction de la situation de chaque famille et il doit être situé dans un lieu élevé, propre et respectueux dans la maison. Chaque autel doit avoir trois petits pots d'encens, deux vases de fleurs, des photos du défunt, des  belles assiettes pour présenter les offrandes préférées du défunt, une bouteille de l’alcool de riz , du bétel et un ensemble de théières et de tasses. Décoré par les planchettes rectangulaires qui figurent, en caractères chinois ou vietnamien , les noms de famille, les titres ainsi que les surnoms symboliques et littéraires du défunt, ses dates de naissance et de décès …

Le culte des ancêtres est assuré par le descendant le plus âgé de la branche aînée du clan. 

On ne manque jamais d’informer les ancêtres d’une naissance, d’un décès , d’un mariage ou d’un événement important dans la vie de ce clan. Quelqu’un manque d’honorer la mémoire de ses ancêtres est considéré comme un grave acte d’impiété filiale. Le culte ancestral exige, par ailleurs , de tout vietnamien qu’il se marie et qu’il ait un fils pour continuer la lignée et assurer la pérennité du rituel. Ce sont en effet, ces rites de tradition qui renforcent et soudent la notion de la lignée familiale, vase du système social vietnamien. 

Lors des anniversaires commémorant la mort d’un défunt, les descendants se réunissent pour préparer la cérémonie. On se rend au cimetière pour prier et entretenir la tombe. On prépare des offrandes de nourriture et de papiers votifs ( la monnaie, les vêtements, bijoux, voiture, moto … en papier), après les rites devant l’autel, on brûle les papiers votifs ( offrandes en papier) et on fait ensuite la fête.

Traditionnellement, on honore la mémoire du disparu lors de troisième, quarante neuvième, quatre-vingt-dix neuvième jours après l’enterrement et tous les ans lors du jour de décès. Les vietnamiens rendent également hommage à leurs ancêtres lors de premier jour et de quinzième jour tous les mois lunaires, lors des fêtes de nouvel an lunaire, qui symbolise la communion des vivants et des morts à travers le renouveau de la nature, et durant la fête de Thanh Minh « la Pure Clarté » au troisième jour de troisième mois lunaire. Les membres de la lignée se rendent alors au cimetière pour entretenir les tombes de leurs ancêtres.

Le culte des ancêtres reste toujours une belle tradition ancrée dans l'âme des Vietnamiens même en ce temps moderne. Un voyage nous rapporte une nouvelle découverte . 


L’agence de voyage Vietnam exploration souhaite toujours vous faire découvrir non seulement des paysages mais aussi la tradition des peuples vietnamiens lors de votre voyage au Vietnam.


0 Commentaires